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Les Secrets d'une bonne Communication Digitale

communication digitale megredacweb

Je t'en parle depuis un petit moment dans mes articles, la stratégie digitale est un point indispensable pour développer son business. Pourtant, je vois encore beaucoup d’entreprises qui font l’impasse dessus. Manque de temps, d’argent, ou tout simplement pas convaincu par l’efficacité de la chose ? Dans l’article du jour, je t’explique pourquoi il est important de développer une communication digitale pour ton business et comment faire pour en tirer tout plein d’avantages.



La communication digitale : c’est quoi ?



Pour être sûrs d’être dans les clous, commençons par une petite définition. La communication digitale regroupe plusieurs canaux de communication sur Internet : les réseaux sociaux, les blogs, les newsletters et le site internet. Quand on parle de stratégie digitale, on parle de savoir comment tu vas communiquer via ces canaux pour promouvoir ton entreprise. Le plus important est que cette façon de communiquer reflète ton identité et celle de ton business et/ou de ta marque. Dans le monde du digital, les gens sont à la recherche d’authenticité, et c’est souvent ça qui fera la différence !



Comment établir une bonne stratégie digitale ?



Avant de se lancer dans un planning éditorial compliqué ou de publier chaque jour sur des réseaux sans véritable stratégie, il convient de se poser plusieurs questions dans le but de définir sa cible, ses objectifs et ses attentes. Par exemple : quelles personnes vais-je toucher ? Qui sera intéressé par mon produit ou mes services ? Quelle image de moi et de mon entreprise je souhaite donner aux gens ? Chacune de ces réponses va un peu plus t’orienter dans la définition de ton persona, aka ton client idéal. C’est lui que tu veux toucher en priorité via ta communication digitale, et tu vas devoir tout mettre en oeuvre pour l’intéresser. Ce n’est ni plus ni moins que du marketing axé pour le web : pour percer sur Internet, tu vas devoir apprendre à le maîtriser.


Ne panique pas ! La communication digitale, c’est comme le vélo, il faut se forcer à pédaler sans roulettes. Allez, pour t’aider un peu, je te livre quelques secrets pour faire un carton sur les réseaux sociaux et sur internet.



Créer du contenu régulièrement



Toi aussi tu attends ton épisode de Game of Thrones tous les lundis ? Avoue-le, tu serais hyper déçu si HBO te faisait faux bond sans te prévenir. La communication digitale, c’est la même chose : à partir du moment où tu as un petit nombre d’abonnés ou une petite communauté, tu as le devoir de lui fournir du contenu régulièrement. Si tu ne te sens pas de publier des posts tous les jours, ce n’est pas grave, mais assure-toi de le faire au moins deux fois par semaine. Le planning éditorial est là pour t’aider, je t’en parlerai plus en détail dans un prochain article.



Publier sur les bons réseaux

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Je l’ai déjà dit et je le répète : tu dois choisir tes réseaux sociaux en fonction de ta cible, de ton client idéal, de ses habitudes. Cela ne sert à rien d’être partout à la fois. Si tu es une agence de voyage spécialisée dans les excursions pour seniors, je ne pense pas qu’Instagram soit une solution idéale pour attirer de nouveaux clients. En revanche, il existe peut-être des réseaux plus spécifiques, moins visités, mais qui correspondent à ta cible. Pour t’aider, je te conseille de visiter cette page, qui possède la liste de tous les réseaux sociaux et leurs spécialités.



Être authentique



La communication digitale est loin d’être inhumaine. Si nous sommes collés sur nos smartphone, nous n’en sommes pas moins à la recherche d’authenticité et d’humanisme. Une communication ouverte et directe aura plus de chance de fonctionner sur internet qu’un simple catalogue de produits. Alors n’aie pas peur d’être toi-même, de te montrer, de montrer les coulisses de ton entreprise et de raconter ta vie.



Faire du sentiment

Ben quoi ? Toi aussi tu t’es déjà extasié pendant 10 minutes sur une vidéo de chaton, non ? Eh oui, le sentiment, ça marche du tonnerre sur les réseaux sociaux. Alors, tant que ça reste dans le politiquement correct, tu peux faire des blagues, raconter des histoires ; en bref, aller chercher de l’émotion chez ta cible. Tu veux que ton client se souvienne de toi, qu’il en parle autour de lui, et cela passe très souvent par le rire ou par un storytelling bien amené.



N’oublie pas que toi aussi, tu es le client de quelqu’un



La communication digitale, c’est un échange. Personne n’a envie d’échanger sur un catalogue, ou sur une personne qui ne pense clairement qu’à son nombril. Prend toi aussi le temps de te balader sur les réseaux de tes concurrents ou de tes abonnés, aime et commente leurs publications. C’est ainsi que tu pourras te créer une vraie communauté, celle qui te soutiendras en cas de coup dur, celle qui te fera de la pub naturellement grâce au bouche à oreille. Et ça, ça n’a pas de prix.



Tu veux des conseils personnalisés sur la communication digitale de ton entreprise ? Contacte-moi et on pourra en parler autour d’un café ! D’ici là, je vous dis à la semaine prochaine !

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