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Le référencement naturel : les bases

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Lorsque l’on débute dans l'entreprenariat, on est avides de conseils pour développer notre activité en un temps record. On veut que ça bouge, que ça aille vite, on est impatients. Une des techniques pour booster son entreprise est le référencement naturel, autrement appelé le SEO (Search Engine Optimization). En tant que Rédactrice Web, le SEO est le coeur de mon métier, mais pour toi qui débute dans l’entrepreneuriat et qui possède, peut-être, une entreprise dans le voyage ou dans le loisir, ces trois lettres sont inconnues au bataillon. Ne t’inquiète pas, je vais t’expliquer comment booster ton activité en dynamisant le contenu de ton site internet. C’est parti !



Le SEO, c’est quoi ?


Le Search Engine Optimization, SEO donc, t’aide à référencer ton site sur internet, et plus particulièrement sur Google. Le géant des moteurs de recherche a créé des règles très précises pour rendre les sites visibles par les utilisateurs, et quiconque ne joue pas le jeu côtoiera les abysses d’internet.


Bref, le référencement naturel est l’art de positionner un site dans la première page de recherche de google, aussi appelée le SERP, le Search Engine Result Page (oui je sais, ça fait beaucoup d’acronymes). Le SEO est, par définition, le contraire du référencement par publicité, le SEA, ou Search Engine Advertising. Je ne vais pas m’épancher là-dessus aujourd’hui, mais si tu veux en savoir plus sur le SEA, va donc faire un tour par ici!


Avoir un site en première page du SERP est, en 2019, très difficile. Heureusement pour toi, difficile n’est pas impossible ! Il existe tout plein de techniques pour plaire au Dieu Google. Je ferais un point là-dessus très prochainement, alors si le sujet t’intéresse, reviens sur le site la semaine prochaine !



Pourquoi référencer son site est important ?


Quel que soit ton domaine d’activité, ta stratégie digitale n’est peut-être pas ta priorité. Et si ton entreprise fonctionne comme ça, tant mieux ! Mais si tu peines à avoir des clients, ton absence de visibilité sur internet y est peut-être pour quelque chose.


En 2019, on compte 4,3 milliards d’internautes. C’est 4,3 milliards de possibilité pour toi de toucher les gens avec ton activité, ta pensée, ton entreprise, bref, ce que tu fais. Tu peux te dire que j’exagère, mais si tu a atterris sur mon site c’est que tu utilises internet pour trouver des informations. Comme beaucoup de gens. Voilà pourquoi, lorsqu’on est >strong>entrepreneur en 2019, travailler son référencement naturel est important. Pour être visible de nos clients, partenaires, collaborateurs.



Comment mettre en place une stratégie de référencement naturel ?


Mettre en place une stratégie de référencement naturel sous entend que, pour bien faire, tu vas devoir étudier le fameux SEO sous toutes les coutures. Comme dis plus haut, je vais m’attaquer au sujet très prochainement, alors si tu as un peu la flemme de faire des recherches, reste connecté !


En attendant, tu dois savoir qu’en référencement naturel, le contenu et la qualité de ton contenu est primordial. Pour que ton site soit bien référencé, tes textes doivent être bien écrits, sans contenu dupliqué (le fameux duplicate content, aka le plagiat). Une publication régulière est également recommandée, pour fidéliser l’internaute et ton audience.


Même si tu veux traiter de plein de sujets sur ton site ou sur ton blog : ne pars pas dans tous les sens ! Essaye de te mettre à la place de l’internaute et de répondre à ses questions, avant même qu’il ne se les pose. Le lecteur passe avant tout !



Avoir une bonne stratégie de référencement naturel te prendra des semaines, mais c’est une étape à ne pas prendre à la légère dans ton chemin vers l'entrepreneuriat. Si tu n’as pas encore créé ton entreprise et que tu réfléchis à devenir freelance, je t’invite à lire mon article sur le sujet !


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