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Comment utiliser Instagram pour Développer ton Business

instagram professionnel business

Si, en tant qu’entrepreneure, on devait me demander quel est mon réseau social préféré, je répondrai Instagram. Il a un côté journal intime que j’adore, et j’y trouve, au quotidien, toutes sortes d’infos et de conseils pour gérer mon business. Contrairement aux idées reçues, Instagram n’est pas seulement un réseau social pour les “stars” de télé réalité, les jeunes filles en fleurs ou les accros du fitness. Sur Instagram, on trouve de tout, et c’est pour cela que c’est surement, à mon sens, le réseau idéal pour se construire une communauté. Alors si le sujet t’intéresse, reste par ici, je te donne quelques tips pour développer ton business grâce à Instagram.



Passer à un compte professionnel Instagram



Si tu es en plein développement d’activité et que tu commences à utiliser Instagram, il est primordial de passer ton compte en professionnel. Pour cela, rien de plus simple, il te suffit d’aller dans les paramètres de ton compte et de cliquer sur “passer à un compte professionnel”. Cela te permettra, notamment, de lier une page Facebook à ton profil, et d’accéder à des statistiques. Tu peux aussi ajouter un numéro de téléphone et une adresse e-mail, pour encourager tes futurs prospects à te contacter directement via ton compte Insta !



Te créer une identité visuelle



Bon, en soit, te créer une identité visuelle sera essentielle pour l’ensemble de ton business, et pas seulement sur Instagram. C’est important pour que ton prospect ou ton futur client te reconnaisse instantanément en regardant ton logo, ta plaquette, ou ton site internet. Pour Instagram, c’est la même chose. N’oublions pas qu’à l’origine, Instagram est un réseau social pour publier des photos ; si on l’a un peu détourné, il n’empêche que la première chose qu’on voit en arrivant sur notre page d’accueil, ce sont des visuels. Avoir une identité visuelle propre à ta marque ou à ton business, c’est déjà te démarquer face à la concurrence. Et ça, je ne te l’apprends pas, c’est important.


Sur Instagram, ton identité visuelle va aussi t’aider à avoir un beau feed. Pour les grands débutants, le feed, c’est toute ta galerie de photo, visible depuis ton profil. Un feed harmonieux, avec une identité visuelle claire, les mêmes couleurs, les mêmes modèles, attire plus de gens et donc, de potentiels abonnés. Si tu veux des exemples de feed inspirants et sympas, je t’invite à cliquer sur ce lien.



Créer du contenu authentique



Un bon contenu est la base lorsqu’on veut convertir un simple visiteur en prospect. Pour cela, tu peux penser qu’Instagram est une sorte de journal intime. Tu peux y relayer le contenu de ton blog, y partager tes états d’âmes, tes coups de blues, tes réussites. Quelques petits emojis pour rendre le tout plus vivant, et un petit “call to action” à la fin de ton post pour inciter des abonnés à commenter, et le tour est joué !


Bon, j’avoue, ce n’est pas si simple. Trouver des idées de contenu est parfois un véritable casse-tête. Mais si tu parles de ce qui te passionne, de ce qui remplit tes journées, et si tu le fais avec authenticité, alors ça devrait bien marcher. Tout le monde raffole d’un peu de storytelling, alors pourquoi ne pas tenter ? Si vraiment l’inspiration ne te viens pas, inspire-toi de tes concurrents (sans copier hien, le plagiat c’est mal). Comme je suis une personne gentille, je te donne quelques exemples de publications pour ton compte Instagram, à consommer sans modération.



Le portrait



N’hésite pas à montrer qui se cache derrière ta marque ou ton business en présentant tes collaborateurs ! Fais lui un petit portrait rigolo, pour inciter les gens à commenter et à réagir. Cela valorisera ton ou ta collègue, et te permettra de travailler le côté humain de ton entreprise.



Les coulisses



On adore voir l’autre côté de l’écran ! Par exemple, ne rêverais tu pas de voir les coulisses de Disneyland ? C’est pareil pour ton entreprise ! Montre tes locaux, les travaux si tu es en création. Tu peux également, si tu hésites entre telle ou telle couleur de peinture pour ton bureau, inciter ta communauté à choisir par le biais des stories Instagram. Dans le monde des réseaux sociaux, l’engagement est la clé de tout, et c’est ce qui t’aide vraiment à développer une communauté forte et fidèle.



Les événements et les journées spéciales



C’est la journée internationale des réseaux sociaux ? Alors c’est le moment de communiquer dessus ! Sers-toi de toutes ces petites journées pour créer une communication au top du top, avec un contenu sympa ou une citation qui fera le taf. Tu peux aussi, selon ton secteur d’activité, t’appuyer sur les événements sportifs ou culturel de la région. Par exemple, si tu es un club de sport, tu peux communiquer sur les JO de 2020… Enfin tu vois ce que je veux dire.



Montre ce que tu fais, ou tu es, avec qui tu es



Tu vas passer la journée à Paris pour un séminaire sur le Tourisme avec ta pote qui tient une agence de voyage ? Alors il ne faut pas hésiter à communiquer dessus. Pour ce genre de contenu, les stories sont toutes indiquées. Tu peux identifier tes collaborateurs ou l’endroit où tu te trouves et géolocaliser ta publication pour attirer plus de gens vers ton profil.



J’espère que cet article t’aura convaincu qu’Instagram est un réseau social idéal pour développer l’image de ta marque et te construire une communauté. Cependant, Instagram n'est pas adapté à tous les types d'activités et de business. Tout dépend de ta cible. N’hésite pas à m’envoyer un petit mail si tu as des questions, et à la semaine prochaine pour un nouvel article !

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